L’Emploi du temps: Utilité de l’emploi du Temps pour un travail organisé et planifié.

 

L’école doit retrouver ses bonnes vieilles habitudes dont l’une des plus essentielles est le respect de l’emploi du temps..

La Lettre Pédagogique qui a pu se procurer ce qui reste de ce vieux cahier de cours de  Pédagogie d’un Instituteur sortant de Sébikhotane Gueye Amadou Moustapha et se propose de réactualiser  ces vieux et éternels préceptes qui ont contribué à la qualité de notre école durant la période pré et post coloniale .

Cet instituteur sénégalais qui a servi à Néma , Kiffa et d’autres villes de Mauritanie dans les années 1950 a marqué positivement tous ses élèves dont certains occupent aujourd’hui de très hautes fonctions .

Tout enseignant doit se demander  l’impression que garderont de lui ses élèves vingt ou trente ans plus tard.

La Lettre Pédagogique serait heureuses de publier les  bons souvenirs que vous avez gardés de vos anciens maîtres .

C’est un hommage  que vous devez leur rendre qu’ils soient morts ou vivants.

Ceux qui se sont acquittés de leur noble mission doivent être honorés. Il est à rappeler que les bons maîtres en plus de leur satisfaction personnelle amassent, au fil des ans, un capital de relations qui constitue un trésor inestimable.

On ne badine pas avec l’avenir d’un enfant innocent. C’est un crime.

Les programmes étant très vaste et le temps (30 heures hebdomadaires) étant très limité, nous nous exposerions à ne pas remplir convenablement notre tâche si nous n’avions soin d’arrêter à l’avance notre travail quotidien.

 

                Un emploi du temps est donc nécessaire.

 

Le rôle de l’emploi du temps sera donc de répartir dans le cadre de la semaine et de la journée, conformément à l’horaire officiel, les occupations des écoliers entre les 30 heures de classe.

 

    La répartition des exercices doit satisfaire aux conditions générales suivantes :

 

– chaque demi-classe est partagée en plusieurs exercices coupés par les récréations réglementaires.- les exercices sollicitent le plus grand effort d’attention (arithmétique, grammaire, rédaction) seront placés de préférence le matin ou en début d’après-midi, pendant la bonne saison.

– Toute leçon sera accompagnée d’exercices oraux ou écrits.

– La correction des devoirs et la récitation des leçons ont lieu pendant les heures de classe auxquelles se rapportent ces devoirs et ces leçons.

Les devoirs sont en principe corrigés au tableau noir et le contrôle des corrections, si le temps ne le permet pas, sera fait en dehors des heures de classe. Les rédactions seront toujours corrigées après la classe.

 

  Utilité de l’emploi du Temps

 

– il indique la succession des exercices et apporte ainsi l’ordre dans la classe

– il permet de donner à chaque matière du programme la place à laquelle elle a droit

– il impose au maître une contrainte salutaire (aucune leçon ne devra être prolongée au détriment d’une autre)

– il introduit dans la classe la variété et le mouvement

– il assure le travail simultané d’élèves de force et d’âge différents (école à classe unique)

L’emploi du temps, établi avec soin et goût, sera affiché dans la classe.