OUALATA A abrité le Festival des villes anciennes en novembre 2018

 

OUALATA

A abrité le Festival des villes anciennes en novembre 2018

Focus sur cette ville

Oualata (ou Walata, en arabe : ولاته) est une ville et une commune de la région (wilaya) Hodh Ech Chargui, dans le Sud-Est de la Mauritanie. Comme ceux d’Ouadane, Chinguetti et Tichitt, le ksar (village fortifié) de Oualata est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 19961.

 

Située à une longitude de 7 degrés 02’ et une latitude de 17 degrés 18’, Oualata se trouve à 1200 km de Nouakchott. La ville est construite à flanc d’une  falaise dont les formations géologiques gréso-argileuses appartiennent au continental intercalaire. Au pied de cette falaise coule l’oued Oualata la Batha. Le recouvrement sableux de la zone est important. Les vents de sable unidirectionnels ( d’est –nord-est à sud-sud-ouest) ont sérieusement ensablé une parie de la ville.

La pluviométrie est moyenne et régulière. Le ruissellement superficiel de l’eau provenant des plateaux limitrophes et l’écoulement de l’Oued se perdent dans une vaste plaine..

Le barrage de la ville est utilisé comme barrage agricole, pour les cultures de décrue et comme barrage hydraulique, pour la recharge des nappes des alluvions de l’oued.

Oualata est desservie aujourd’hui par  voie  de  piste balisée  par les véhicules tout-terrains, à partir de Néma sur une distance de 100km .

Oualata est fondée au 5 éme siècle de l’ Hégire ( XIéme siècle après J.C).

Placée à la périphérie des empires soudanais dont elle subit l’influence à défaut d’en supporter le contrôle direct, Oualata s’est développée avec le commerce transsaharien car elle constituait une étape sur l’axe des caravanes qui reliaient le Soudan au maghreb.

Le grand historien Ibn  Battuta y séjourna sept semaines avant de se rendre à Tombouctou.

Oualata  a atteint son apogée entre les XV ème et XVI èmes siècles, lorsque l’élite de Tombouctou, fuyant l’invasion Touarégue, était venue s’y réfugier en 1446.

La ville est connue pour ses motifs de décoration qui jouissent d’une grande notoriété dans la sous-région.

Une traversée de sept siècles

Mais cette cité, qui a accompli jusqu’à nos jours une traversée de sept siècles, grâce à l’énergie et à la créativité de ses habitants, est aujourd’hui en danger d’ensevelissement.  De longues périodes de sécheresse, des épidémies, parfois même des famines, ont contribué à  son déclin. La ville qui vient d’abriter pour la deuxième fois le festival des villes anciennes a repris du souffle et une nouvelle dynamique.