Aider vos enfants à réussir: le rôle de la famille

Aider vos enfants à réussir

Quelle est la place des parents d’élèves dans cette chaîne? Ceux-ci doivent-ils se suffire à inscrire leurs enfants ? Quels rapports doivent-ils entretenir avec le personnel enseignant ? Quels liens avec les autres parents d’élèves? Autant de questions que doit se poser tout père de famille soucieux d’une scolarité efficace et efficiente de son fils.

 

Certains parents pensent qu’une fois les enfants inscrits à l’école, leur rôle est terminé. Les parents d’élèves doivent rester en contact permanent avec les enseignants qui doivent mieux connaître les élèves qu’ils ont en classe. L’agriculteur étudie son terrain, le médecin son malade. Comment en serait-il autrement pour l’école. Les éducateurs ont besoin de connaître leurs élèves pour un meilleur suivi. Aujourd’hui dans les classes, avec les grands groupes d’élèves, les maîtres ne retiennent que les noms.

Les parents doivent prendre contact avec les enseignants, s’ils constatent que leurs enfants ont des problèmes qui risquent  d’avoir des répercussions sur leur travail scolaire. Un professeur peut se tromper sur le compte d’un élève ou même renoncer à s’intéresser à lui s’il ne travaille pas bien en classe.

Les parents ne doivent pas s’intéresser uniquement à l’école quand il faut se plaindre d’une punition ou pour tenter de relever les notes de leurs enfants.

Encourager les bons maîtres

Les parents devraient encourager même verbalement les bons  professeurs. Le peu d’intérêt accordé à ces professionnels qui passent  leur vie en classe, est un signe d’ingratitude qu’il convient d’éviter. Un coup de téléphone, ou simplement une lettre, ou quelques paroles bienveillantes, suffisent pour exprimer la bienveillance et la reconnaissance.

Faire connaissance avec les autres parents.

En tant que parents d’élèves faites la connaissance des autres parents. Discutez de la qualité des professeurs, de vos enfants et faites- en part au chef d’établissement et aux autres autorités éducatives pour solliciter un encouragement  ou plutôt une sanction.

Suivez-vous-mêmele travail de vos enfants.

Trop de parents laissent le soin des études à l’école et à l’enfant lui-même.Les parents qui ne consacrent pas assez de temps à leurs enfants finissent par chercher refuge dans les leçons de rattrapage. Malheureusement ces cours ne peuvent remplacer des années de négligence .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *