Travaillons avec nos enfants
TEXTE: Dictée et Questions
L’UNION DANS LA FAMILLE.
C’est un beau spectacle qu’une famille unie dans le travail. Un jour, je passais près d’un champ fraichement labouré c’était un jeudi; les enfants en congé entouraient et aidaient leurs parents. Le père et le fils creusaient, dans le champ à ensemencer, une longue ligne de trous. Derrière eux, la mère et la fille versaient dans chaque trou de beaux grains de maïs doré. Puis un petit enfant de cinq ans allait et venait avec une corbeille de chaud fumier que son frère cadet venait de remplir, et, suivant la coutume du pays, il répandait sur le sol le fumier fécondant.
Le lendemain, vendredi, les enfants retournèrent à l’école, et ils ne pouvaient penser sans plaisir à la manière dont ils avaient employé leur jour de congé.
QUESTIONS
I. Quels sont les verbes qui expriment l’union de la famille dans le travail? II. Donnez les mots que vous connaissez de la famille de union et de ensemencer. III. Fonction des mots maïs, l’école.
RÉPONSES aux questions
Les verbes qui expriment l’union du travail de la famille sont : entouraient, aidaient, creusaient, ilersaient, allait et venait; venait de remplir, répandait.
II. Les mots de la famille de union sont : unir, unisson, réunir, désunir, désunion, réunion.
Les mots de la famille de ensemencer sont semence, semer, semoir, semailles, ensemencement, semeur.
III. Maïs complément du nom grains.
École complément circonstanciel de lieu du verbe relournent.