21ème Anniversaire de La Lettre
Pédagogique
Créée le 20 Août 1997, La Lettre Pédagogique a eu, le 20 Août 2018, 21 ans. Ce n’est rien dans la vie d’un journal mais un anniversaire permet toujours de faire le bilan. Il permet de jeter un regard en arrière, pour voir le chemin déjà parcouru et celui qui reste à faire. C’est aussi l’occasion, pour nous, de porter un questionnement critique sur notre parcours : la Lettre Pédagogique s’est elle positionnée sur le paysage médiatique ? quel est son apport ? qu’en pensent ses lecteurs ? Autant de questions dont les réponses permettent de mesurer, à sa juste valeur, l’apport de notre revue.
Des sujets diversifiés
Revue spécialisée dans les domaines de pédagogie et de culture, L.P. a depuis son premier éditorial affiché ses ambitions qui sont de » combler le vide » créé par l’absence d’une presse libre spécialisée dans le domaine de la formation.
Comprenant très tôt que : » les succès et les échecs d’une société ont leur origine dans le système éducatif qu’elle met en œuvre » (voir L.P. N° 2), notre revue s’est voulue un pont jeté entre les différents acteurs impliqués dans l’opération éducative (administration, enseignants, parents d’élèves, élus etc…).
C’est pourquoi elle donnera tour à tour dans ses colonnes la parole aux éducateurs (L.P. N°1 du 20 Août 1997, L.P. N° 2 d’Octobre 1997, et L.P. N° 3 de Juillet 1998), aux parents d’élèves (L.P. N°1 du 20 Août 1997, et L.P. N° 3 de Novembre 1997), à l’Administration (L.P. N° 5 de Février 1998), aux érudits (L.P. N° 5 de Fgévrier 1998).
En plus du décloisonnement du mur entre les différents opérateurs du système éducatif, L.P. s’est attelé à livrer à ses lecteurs des informations culturelles, historiques et scientifiques aussi variées les unes que les autres.
Des sujets en rapport avec la formation, la pédagogie proprement dite seront abordés de différents angles (apprendre en s’amusant, les étapes de tout apprentissage, la scolarisation des filles, la suggestopédie, la pédagogie des grands groupes) l’éclairage sera mis sur certaines institutions dont la vocation est en rapport avec l’école (cantines scolaires, bibliothèques scolaires, C.L.A.C., Cress, IMRS) d’autres sujets d’actualité (Internet, Sida, Education environnementale) mais aussi de société seront abordés (divorce, enfants et télévision, mendicité).
Contre l’oubli du patrimoine culturel national
Le grand mérité de L.P. aura été sans doute cette volonté farouche de mettre en relief contre vent et marée, les richesses de notre patrimoine culturel. Dans chacune de ses livraisons L.P. se fera l’écho de telle ou tel aspect de la culture. Poésie, proverbes, contes, nouvelles, jeux traditionnels, paroles aux musiciens, villes anciennes, biographie de nos illustres Imams toutes les occasions seront bonnes pour mettre l’index sur ce plus qui fait la singularité de notre culture.