09-11-2019 11:34 – Signature d’une convention de financement de la route Néma-Nbeiguit Lahwach

AMI – Une convention de financement de la route Néma-Nbeiguit Lahwach par le fonds koweitien de développement économique arabe a été signée, vendredi à Nouakchott, par le ministre de l’économie et de l’industrie, M. Cheikh El Kebir Moulay Taher et le vice-directeur des opérations au sein du fonds, M. Merwane Abdallah El Ghanem.

 

En vertu de cet accord, le fonds koweitien de développement économique arabe accordera à la Mauritanie un prêt de 10 millions Dinars koweitiens, soit l’équivalent de 1.220 000.000 MRU.

 

A cette occasion, le ministre de l’économie et de l’industrie a souligné l’exemplarité des relations de coopération unissant la Mauritanie et l’Etat du Koweït frère et rappelé le rôle que le fonds koweitien de développement économique arabe avait joué ces dernières décennies dans l’impulsion économique de la Mauritanie.

 

Il a ajouté que la convention représente une importance capitale au regard de l’enclavement de la zone bénéficiaire et de ses potentialités humaines et économiques, notant que cette route, longue de 150km, sera réalisée suivant les critères techniques modernes et avec une couverture totale des frais de l’expertise et des services de supervision du suivi et des exigences de la sécurité routière ainsi que l’évacuation des eaux et le soutien institutionnel des services concernés au niveau du département chargé du transport.

 

Cette route, dit-il, intervient dans le cadre de la concrétisation d’un engagement fort du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de renforcer l’accès des citoyens démunis aux services essentiels et le désenclavement des zones éloignées par la réalisation des infrastructures modernes soutenant la croissance.

 

Il a enfin précisé que cet engagement est traduit dans les faits par le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, à travers la mise en œuvre des projets et programmes de développement.

 

Pour sa part, le vice-directeur des opérations au sein du fonds, M. Merwane Abdallah El Ghanem, a souligné la solidité des liens de coopération unissant les deux pays et salué les succès enregistrés par la Mauritanie dans les différents domaines.

 

Notons que le fonds koweitien de développement économique arabe a entamé ses activités en Mauritanie en 1975 par la conclusion du premier accord de prêt avec le gouvernement sur le projet d’entretien des routes.