12-11-2021 15:40 – Mauritanie – Education : la France finance l’acquisition de 73.000 annales de préparation au baccalauréat
Ambassade de France – La France soutient les efforts du Gouvernement mauritanien pour améliorer l’accompagnement des élèves de 7e année du secondaire des lycées publics dans la préparation du baccalauréat.
Nouakchott, le 12 novembre 2021 – Une cérémonie pour réceptionner des annales du baccalauréat était organisée ce jour par le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Ambassadeur de France en Mauritanie et de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et des Etudiants.
Dans le cadre de son appui continu au secteur de l’éducation en Mauritanie, la France a financé l’acquisition de 73000 annales de préparation au baccalauréat destinées aux élèves de terminale des lycées publics.
Ces annales couvrent toutes les disciplines de base, toutes filières confondues : les mathématiques, les sciences naturelles, la physique-chimie, l’arabe, le français, le droit musulman, la pensée islamique.
Ce sont près de 18900 élèves de 7e année du secondaire (7A, 7D, 7C, 7LO) qui en seront bénéficiaires. Le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif a annoncé, en présence des représentants des parents d’élèves, qu’il fixerait début décembre une journée nationale de distribution de ces annales qui seront prêtées aux élèves.
L’appui de la France au secteur de l’éducation en Mauritanie
Ce financement s’inscrit dans une collaboration plus large en faveur du secteur prioritaire de l’éducation.
Le portefeuille actuel de l’Agence Française de Développement est d’environ 26 M€ et couvre les priorités du Programme Prioritaire Elargi du Président la République : construction de collèges, formation des enseignants, renforcement des établissements de formation technique et professionnelle (création de nouvelles filières, équipement du CSET, du LFTPI de Nouakchott, des centres de formation de Sélibaby, Aioun…).
La Lettre Pédagogique
Revue culturelle et Pédagogique