Les Responsables notés par leurs secrétaires particuliers

 

Les Responsables notés  par leurs secrétaires particuliers

 

Que l’on se rappelle le roman classique de Ferdinand Yono “Vie de boy”. Dans ce roman, le boy du commandant accepte toutes les tracasseries de son chef et de sa femme,  mais pour se venger il n’hésite pas à mettre l’oreille à la porte pour écouter les conversations les plus intimes et parfois à jeter un coup d’oeil par les fissures de la porte. Il a rassemblé dans ce roman toutes ses notes, ses observations qui  sont loin d’être flatteuses, rapportant dans ce roman toutes les conversations les plus intimes et qui ne sont pas toujours très morales. Surtout les conversations de Madame Le Commandant avec certains autres blancs quand le patron est absent. Roman d’une critique très acerbe de la vie  du commandant et de sa femme mais aussi de la petite communauté coloniale: le Directeur de l’école, le médecin, le chef de brigade, mais aussi leur complice le commerçant grec.

       De la même manière un secrétaire particulier qui a proféré garder l’anonymat nous a demandé de publier  ses observations après plusieurs années passées comme secrétaire particulier, voyant défiler devant lui beaucoup de Ministre et de hauts responsables. Il n’a certainement pas lu le roman “Vie de Boy”  mais la pensée humaine est universelle. Nous vous proposons les notes qu’il a attribuées à ses anciens patrons:

Une Commission fictive composée de Secrétaires particuliers à la retraite s’est réunie avec pour objectif de dénoncer les faux comportements de certains Responsables (Ministres et Directeurs) en vue de moraliser notre administration  et au-delà, la société. Les résultats de leurs observations, que nous vous livrons ici, sous forme de notes allant de 1 à 7, sanctionnent les comportements de certains Responsables, peu compatibles avec l’exercice d’une fonction publique. Se situant au haut de la pyramide, ceux qui sont aux commandes ont une responsabilité civique de formation de la société civile à l’image de l’instituteur dans sa classe qui façonne l’esprit de ses élèves. Ils restent le modèle qui influe positivement ou négativement sur la mentalité générale.

Les notes attribuées par les membres de cette commission à leurs anciens patrons, qu’ils connaissent mieux que n’importe qui pour les avoir servis plusieurs années, sont les suivantes :

–     la note 1 revient à ceux qui donnent des rendez-vous qu’ils ne respectent jamais,  ne règlent aucun problème et qui promettent ce qu’ils ne feront jamais.

–     Les notes 2 et 3 sont attribuées  à ceux qui répartissent des journées d’audience pour ne recevoir que ceux qu’ils connaissent et qui peuvent leur être utiles. 

–     La note 4 : ceux qui veulent recevoir tout le monde, régler les problèmes de tous les citoyens mais n’ont pas les moyens de tenir leurs promesses. Le cœur y est mais les moyens ne suivent pas. 

–     Les notes 5 et 6 : ceux qui dans leur programme de travail associent pleinement leurs collaborateurs ( du Chargé de Mission au Secrétaire particulier) pour tenir toutes les promesses ou au moins les 70%. Ils reçoivent certes sur rendez-vous, mais  les journées d’audience sont respectées. 

–     La note 7 ne peut être attribuée.