Circulaire du 27 Octobre 1954 par Inspecteur Robin à Saint Louis :
L’hygiène et l’entretien du mobilier scolaire
Il serait utile de jeter un coup d’oeil sur les vieilles méthodes qui avaient donné de très bons résultats lors de la période coloniale. Parmi ces méthodes: l’exigence d’une préparation régulière journalière, le respect de l’emploi de temps, une bonne tenue des cahiers de devoirs, des cahiers de leçons mais surtout du cahiers de roulement. Mais aussi la récitation des leçons. Avec cette circulaire les autorités du temps accordaient une place particulière à l’hygiène et à l’entretien du mobilier scolaire. Ces mesures appliquées assez tôt sont une école de civisme et de patriotisme qu’il convient d’inculquer à nos jeunes enseignants.
Circulaire du le 27 Octobre 1954
Territoire de la Mauritanie Saint Louis, le 27 Octobre 1954 Inspection Primaire N° : 2042 /IP Vous trouverez ci – après des recommandations diverses que je ne crois pas inutile de vous adresser au début de l’année scolaire.
Chacune d’elle ne nécessite pas un long développement. Il m’a paru préférable de les grouper en une seule circulaire.
1 – Hygiène
A l’entrée en classe, contrôler la propreté des élèves (mains, cou et visage). Faire corriger le débraillé des vêtements (certains maîtres voudront bien tirer profit de cette remarque, pour leur compte personnel). Interdire les crachats en classe et aux abords du local scolaire (certains maîtres… voir ci – dessus). Utiliser un chiffon mouillé pour l’ardoise et le tableau. Entretenir les locaux et la cour en état de propriété sans omettre les murs, les plafonds (poussière, toiles d’araignées) et les vitres des portes et fenêtres.
II – Matériel :
Chaque maître est responsable du mobilier et du matériel mis en service dans sa classe. Le Directeur lui fait signer la prise en charge au début de l’année et lui en donne décharge à la fin de l’année. Un clou mis à propos permet de prolonger la durée du mobilier. Il n’est point besoin pour cela de faire appel à un technicien hautement qualifié. Prévoir qu’en fin d’année livres, ardoises, … etc seront récupérés pour servir l’année suivante. L’entrée et la sortie doivent se faire en ordre. Les élèves punis de retenue doivent être surveillés. .
III- Livres et cahiers
Les couvrir, au besoin avec des journaux, papier d’emballage. Interdire les inscriptions et dessins sur les couvertures. De même à l’intérieur des livres.
IV – Cahier de roulement
Il est obligatoire (Annexe 3 à l’arrêté 2576/IP du 22 Août 1945) à partir du CP 2. Porter sur la 1ère page la liste des élèves par ordre alphabétique. Veiller à ce qu’il soit tenu chaque jour…
L’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de la Mauritanie ROBIN