L’ONG ECODEV promeut l’Entrepreneuriat des Jeunes en Milieu Rural

13-04-2019 00:50 – Kaédi/Kiffa : L’ONG ECODEV promeut l’Entrepreneuriat des Jeunes en Milieu Rural

ECODEV – L’ONG ECODEV exécute en Assaba et au Gorgol sur financement de la Principauté de Monaco un projet dénommé PROJER « Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Milieu Rural».

 

Après la phase d’identification des filières porteuses et la sélection de 200 jeunes bénéficiaires ; le projet a entamé la mise en œuvre du volet formation par l’organisation de la première session en Entrepreneuriat. Cette session a permis de former 25 jeunes dont 10 jeunes à incuber répartis dans les deux villes (Kiffa et Kaédi) et 15 jeunes sortant des centres de formation sur le paquet TREE/ CREE organisée à Kaédi pendant une semaine.

 

Au-delà de cette problématique récurrente d’employabilité des jeunes surtout en milieu rural le projet vise à soutenir les initiatives de jeunes, dans la formation et orientation sur les secteurs porteurs afin de promouvoir une alternative d’urgente qui est l’Entrepreneuriat.

 

L’entreprenariat, en ce qu’il crée des emplois, stimule la croissance économique et l’innovation, améliore les conditions sociales dont son importance est corroborée par la mise en place d’incubateur d’entreprise dont l’Ecodev s’en charge de mettre en œuvre via le site de formation déjà mis en place au niveau de Diadjibiné.

 

Afin d’aider les décideurs et autres partenaires à promouvoir la démarche et à maximiser les retombées positives pour lutter contre l’immigration clandestine et l’exclusion des jeunes.

 

Par ailleurs, la restitution des business plans sera effectuée à partir du 20 Avril et suivi de la deuxième phase de la formation sur le paquet GERME. En outre, un partenariat avec les institutions de formations locales (ENFVA et la MFR) est en cours d’exécution pour former 200 jeunes d’une durée 1 mois sur les filières porteuses (Agriculture et Elevage).