25ème : Anniversaire de La LettrePédagogique

 

                    1997-2022

25ème : Anniversaire de La LettrePédagogique

25 ans d’effort et de lutte pour la survie  de l’unique Revue dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la culture

« Chaque Revue est l’équivalent de 10 séminaires avec 9 factures en moins »

La Lettre Pédagogique aura 25 ans, le 20 Août 2022,.Elle se maintient dans un environnement des plus hostiles.Nous pouvons jeter un regard en arrière, pour voir le chemin déjà parcouru dans un univers peu convaincu de sa nécessité.  la Lettre Pédagogique a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de  ses lecteurs comme l’atteste les nombreux témoignages écrits qui témoignent del’apport de notre revue. Malheureusement les autorités responsables du Département de l’Education qui se sont succédé  l’ont traité avec rejet par manque de professionnalisme la privant d’un simple abonnement de soutien. Alors qu’ailleurs en France et ailleurs, ces Revues foisonnent, parfois au niveau de chaque Etablissement, contribuant à la sensibilisation et à la formation des maîtres.

Vous serez étonnés si je vous apprends que la survie de notre Revue dépend plus de la ténacité de ses promoteurs et de la clairvoyance de mécènes généreux et patriotes et de départements et d’institutions sans rapport avec l’Education.

Au temps postcolonial, en 1964, chaque enseignant recevait par avion 4 Revues mensuelles : (  Le journal des instituteurs, L’Ecole et la vie, Tout l’univers et le Français dans le monde ). A la réception de ces documents, l’enseignant se sentait rempli de joie car il était accompagné par des professionnels qui vont l’aider efficacement dans l’exercice quotidien de sa tâche.Mais il faut être du métier pour apprécier l’apport de ces précieux documents.

Un jour l’un des précédents ambassadeurs de France, voyant nos efforts pour la survie de notre Revue et le peu d’intérêt qui lui est accordé de la part des autorités qui préfèrent les grandes factures des séminaires de quelques jours, s’écria « chaque Revue est l’équivalent de 10 séminaires avec 9 factures en moins » CMA