10-11-2020 21:45 – Le ministère de l’éducation dévoile son plan d’action pour la nouvelle année scolaire

10-11-2020 21:45 – Le ministère de l’éducation dévoile son plan d’action pour la nouvelle année scolaire

 

Sahara Médias – Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme a déclaré que cette année sera décisive sur la voie de ce qu’il a appelé « la réforme globale » de l’enseignement.

 

Tel est le sens d’une circulaire adressée aux différents walis du pays et qui dévoile un plan pratique pour l’année scolaire qui démarre dans une semaine. Le ministère a demandé aux walis de veiller à l’application de ce plan détaillé dans la circulaire, considérant que leur rôle était déterminant.

 

Il a réaffirmé que la nouvelle année qui débutera dans une semaine marquera le début de la réforme du contenu pédagogique, précisant que le secteur a révisé la première phase de l’enseignement fondamental et tous les programmes de l’enseignement secondaire.

 

Dans sa circulaire, le ministère a expliqué aux walis sa nouvelle stratégie basée sur un certain nombre de mesures préparatoires de la rentrée scolaire, dont un plan de travail annuel relatif aux aspects administratif, pédagogique, éducatif et social.

 

Parmi les mesures édictées dans la circulaire le respect du protocole sanitaire relatif au covid-19 afin d’en empêcher la propagation, en plus de la préparation des écoles, l’acheminement des enseignants vers leur lieu de travail avant l’ouverture et à éviter leur affectation en cours d’année sauf pour les cas d’extrême nécessité.

 

Le ministère a demandé aux directeurs régionaux de pallier aux déficits et de prendre des solutions de substitution s’agissant des insuffisances dans le domaine des infrastructures de base.

 

Le ministère engage les directeurs régionaux à donner la priorité aux classes des premières et dernières années et de veiller à réduire les sureffectifs dans les classes de première année.

 

Le ministère a insisté sur la nécessité de faire parvenir les programmes expérimentaux aux classes ciblées, suivre l’expérimentation des nouveaux programmes et s’assurer que les établissements de l’enseignement secondaire appliquent le projet prévoyant la séparation, comme le prévoit le nouveau programme.

 

L’absence d’un enseignant pour une dizaine de jour, même justifiée, précise la circulaire, l’empêchera de percevoir les indemnités d’incitation.

 

Enfin le plan prévoit la redynamisation des comités de gestion des écoles et la contribution à leur installation de façon précise.

 

 

 

 

 

 

 

L’un d’entre eux est celui de l’élaboration d’une stratégie de communication en faveur de l’Education pour Tous (EPT).

 

Les programmes de communication en éducation doivent encourager les échanges d’information au sein d’une communauté, aider à définir un consensus dans un groupe et stimuler l’action collective nécessaire à la résolution de problèmes spécifiques. Au niveau international, de tels programmes de communication doivent renforcer les partenariats à travers le partage d’informations, l’optimisation de la coordination et l’harmonisation du soutien des bailleurs en faveur d’initiatives spécifiques. 

 

la promotion d’ateliers de formation nationaux et sous-régionaux à l’attention des journalistes et des responsables de la communication des ministères de l’Education et des organisations de la société civile ;

 

l’établissement d’un réseau de journalistes et de responsables de la communication des ministères de l’Education ;

l’organisation de la couverture médiatique des événements éducatifs principaux en Afrique ;

l’organisation du Prix africain du journalisme d’éducation qui récompense les meilleurs articles sur l’éducation écrits par des journalistes africains;

la promotion de recherches et de services de conseil en communication pour l’éducation et le développement. 

 

 

Le Plan stratégique à moyen terme du COMED 2008-2012 donne la priorité au renforcement des capacités des ministères de l’éducation afin de leur permettre de communiquer de manière plus efficace. Une attention particulière est accordée aux défis de communication auxquels sont confrontés les ministères de l’Education et sur les moyens de les aider à adopter une approche plus stratégique pour soutenir les réformes éducatives proposées. Le plan à moyen terme du COMED reflète les initiatives et accords internationaux comme les Objectifs du Millénaire pour le Développement et ceux de l’Education Pour Tous.