Chronologie brève des
Mesures d’ajustement ou Reformes
Une reforme peut être partielle ou globale.
On peut reformer seulement les programmes ou même une discipline, La stratégie de formation des enseignants, ou une classe 1ère année ou 2ème ou 3 ème etc… ou seulement une étape du système : le fondamental ou le collège ou le lycée ou l’enseignement technique et pas nécessairement globale et systémique. Sinon elle sera très coûteuse car elle engendrera des coûts onéreux et perturbent le système dans sa cohésion. Car elle fait appel à plusieurs stratégies à la fois en matière de curricula, de formation des enseignants, d’élaboration d’outils pédagogiques et didactiques, de stratégies de gestion, de pilotage. « Qui trop embrasse mal étreint »
Comme à l’époque, la reforme porta seulement sur le programme de mathématique avec l’introduction des mathématiques modernes.
La réflexion sur le système éducatif peut être soit politique ou technique ou pédagogique ou alors les deux à la fois. Et chacune a sa propre méthode et sa stratégie.
Il ya eu des tentatives de recherches de solutions aux problèmes de l’éducation du temps de Sgair ould Marek Ministre de l’Education nationale ainsi que des séminaires régionaux de l’éducation, journées de réflexion avec le Ministre de l’Education Cheikh Ahmed en 2005
Dès 1958 introductions timide à l’école coloniale de séquences coraniques
En 1963 – augmentation des plages horaires en arabe sous la pression des syndicats des enseignants arabes : Ahmedou ould Adel Kader , Beder Dine, Abdellahi ould Boyé avec le soutien actif d’hommes politiques influents tel Hadrami ould Khattry et Ba ould Né.
La Reforme de 1968
Suite aux évènements douloureux raciaux de 1966/ 1967 avec la fermeture des établissements secondaires et le congrès d’Aioun qui décida de la reforme de 1968. Cette reforme aura pour conséquences principales l’instauration du bilinguisme avec le courant dominant du nationalisme et les revendications de l’authenticité et la confirmation de l’identité culturelle ainsi que le retour aux sources prôné par des leaders nationalistes tel Moctar Ould Daddah, Moubuto, Amadou Aidjo et d’autres.
La Reforme de 1973
Cette reforme a pour objectif de renforcer les acquis de 1968 avec une tendance d’arabisation progressive du système éducatif et une valorisation de l’enseignement technique et professionnel. Cette reforme prévoyait la création d’Institut d’enseignement Supérieur en parallèle avec l’ENS. Ces Instituts devraient constituer les noyaux de facultés d’enseignement Supérieur à dominance professionnel.
Reforme de 1979 qui en réalité n’est qu’un ajustement. Cette reforme est en fait une mesures transitoires et qui va perdurer pendant 20 ans avec deux systèmes l’un arabisant pour les arabophones et l’autre bilingue pour les non arabophones. Elle était un prélude à la mise en place d’une nouvelle reforme qui ne vit le jour qu’en 1999
La Reforme de 1999
Elle va permettre l’unification du système avec une place considérable pour l’enseignement scientifique et l’apprentissage des langues étrangères et l’enseignement de l’informatique. Cette reforme semble la meilleure.
Chronologie brève des
Mesures d’ajustement ou Reformes?