Le Commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et des Relations avec la société civile et le Ministère de l’Éducation et la Reforme du Système Educatif commémorent la Journée des droits de l’homme à l’école Wajaha Ould Momma

Aujourd’hui, l’école Wajaha Ould Momma de Nouakchott Sud a abrité les activités commémoratives de la Journée scolaire des droits de l’homme, organisée par Le Commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et des Relations avec la société civile, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la réforme de l’éducation..

Le Commissaire, Cheikh Ahmedou Ould Sidi, a confirmé dans son discours  d’ouverture que cette célébration intervient conformément aux directives du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani sous le slogan « Faisons de l’École républicaine un point de départ pour rejeter le discours de haine ». 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, Mokhtar Ould Dahi, a déclaré dans son discours que le choix de l’école primaire pour commémorer cette célébration est un choix pertinent car l’École républicaine est la cellule mère de la citoyenneté et de l’égalité. La citoyenneté, les droits de l’homme et l’ égalité devraient commencer dès l’école.

Dans le cadre de la cérémonie, un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de l’Éducation nationale et  Le Commissariat aux droits de l’homme, selon lequel  les deux parties travailleront à unifier leurs efforts et à renforcer la coordination, afin d’assurer la mise en œuvre d’activités conjointes conformes aux termes de l’accord.

Aujourd’hui jeudi, à l’école Wajaha Ould Momma de Nouakchott (Sud), les activités de la célébration de la Journée des droits de l’homme à l’école, organisée par la Commission des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, ont rassemblé beaucoup de monde élèves maîtres et parents d’élèves.

Son Excellence le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Sidi, dans son discours a souligné la nécessité d’appliquer  la parole du Tout-Puissant   Quant à la différenciation, elle est dans la piété seule : « Le plus honorable d’entre vous devant Dieu est le plus pieux d’entre vous A son tour le Maire de Moughaa de Riadh  Abdellahi Ould Driss a prononcé un discours très applaudi fustigeant tous les discours de haine et de discordeDes sketchs joués par les élèves de l’école ont fustigé tous les discours contraires à l’unité et la cohésion nationale.