Un enseignant pas formé non seulement inefficace mais dangereux:

Les premiers jours et les premières semaines des débutants sont détermiants dans la suite du cursus scolaire.

Le Ministère de l’Education veut recruter plus de 800 enseignants pour combler le déficit, une semaine avant l’ouverture des écoles. Sans formation préalable il ya de grands risques. En d’autres temps personne n’oserait se permettre une telle bavure. Chaque enseignant qui devrait exercer recevait une formation théorique et pratique pour au moins une année au cours de laquelle il étudiait des notions pédagogiques incontournables comme la pédagogie Générale, la pédagogie spéciale et pratique, la psychologie de l’enfant et la pratique de classe.
Envoyer de nouvelles recrues sans formation est une mesure très risquée, car elle expose le recruté à un exercice qu’il ignore et dont il s’acquittera très mal. Mais surtout les conséquences a court et moyen termes seront catastrophiques et pire que leur manque s’ils ne sont pas accompgnées par des mesures appropriées de formation continue de proximité quelque soit le prix.
Sans cette mesure les pauvres enfants perdront pour le reste de leur vie le goût d’apprendre cette matière. Ils seront rebutés dès les premiers mois par les manœuvres maladroites de néophytes même bien intentionnés. Donc 800 multipliés par 60 (l’effectif moyen par classe) soit 48 000 enfants promis à l’échec et peu être à la délinquance. Quel carnage et quel gâchis !

Cheikh Mohamed El Arbi