Enseignement au Trarza : Mesures ayant contribué à la lutte contre la déperdition scolaire
L’enseignement est un moyen efficace pour le progrès et le bien-être des nations et des peuples, et les États ayant privilégié l’enseignement et l’apprentissage des sciences et techniques sont actuellement à l’avant-garde des nations en termes d’avancement, de viabilité et d’influence.
Cette règle a été très vite saisie par les autorités publiques qui ont déployé de grands efforts pour promouvoir et développer le système éducatif national. C’est ainsi qu’elles ont accordé une plus grande attention aux différents aspects du processus éducatif et élargi le cercle de rayonnement du système pour inclure les différentes zones du pays.
Dans ce contexte, M. Mohamedine El-Moctar Baba Hamdi, directeur régional de l’enseignement au niveau de la wilaya du Trarza, confirme que l’administration qu’il dirige a pris, en coopération avec les autorités centrales et régionales, diverses mesures pour réduire l’absentéisme au niveau scolaire, notamment le suivi hebdomadaire des absences des enseignants, l’envoi des listes des absents aux autorités compétentes afin de prendre les mesures juridiques qui s’imposent.
Dans une déclaration au bureau de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) à Rosso, Le DREN du Trarza a ajouté que ces mesures ont considérablement contribué à réduire l’absentéisme des effectifs du personnel éducatif au niveau de la wilaya.
Il a souligné que la DREN du Trarza organisait en 2017 et 2018, à l’instar de ses homologues au niveau des autre wilayas, sous la supervision de a cellule de la Télévision scolaire relevant du Ministère de l’Education nationale, des compétitions nationales consacrées aux disciplines scientifiques afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de relever le niveau des élèves.
Il a souligné que ces compétitions étaient réparties en deux types : le premier était l’Olympiade nationale des sciences, qui était consacrée aux 4e et 7e scientifiques et à laquelle ont participé en 2017, 268 élèves et 287 en 2018. La wilaya a occupé une bonne place dans le classement lors de la cérémonie organisée le 6 avril, sous la supervision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a ajouté que le deuxième type de compétitions nationales est le rallye scientifique, qui vise à organiser des débats entre étudiants en physique, chimie et sciences naturelles pour les classes de 3e et 5e de l’enseignement secondaire. Cette compétition a été remportée par l’équipe du Trarza qui a d’ailleurs été classée 3e au niveau national.
En termes de chiffres, le directeur régional a expliqué que la wilaya compte 408 écoles primaires comprenant 1 688 sections d’enseignement et 1 858 enseignants. Sur les 60 576 élèves, 29 272 sont des filles. Et les 40 cantines scolaires prennent en charges 4 690 élèves. Cependant, il est constaté un grand déficit au niveau des effectifs des enseignants, notant un manque de 200 enseignants. Le DREN a également exprimé le souhait de voir augmenter le nombre des cantines scolaires, notamment dans la zone de Chemama où il y a une forte densité démographique.
Il a ajouté que la wilaya compte 55 établissements secondaires, dont 22 lycées, dont un lycée d’excellence. Dans ces établissements, 19854 élèves dont 9 092 filles suivent les cours, tandis que le nombre sections est de 399 unités encadrées par 783 professeurs.