La psychopédagogie, discipline oubliée dans nos écoles.

La psychopédagogie, discipline oubliée dans nos écoles.

 

La psychopédagogie, ensemble des méthodes utilisées par des spécialistes de l’éducation pour l’apprentissage et pour l’enseignement.

Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme les immigrants. Le champ de la psychopédagogie a des points communs avec d’autres disciplines de la psychologie, comme le développement de l’enfant et de l’adolescent ou la psychologie sociale.           

 

DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE

Les premières études sur l’apprentissage utilisèrent des méthodes plus philosophiques que scientifiques ; il fallut attendre 1879 pour que le psychologue allemand

Wilhelm Wundt crée à Leipzig le premier laboratoire de psychologie. Hermann Ebbinghaus, autre psychologue allemand, développa à la même époque des techniques d’étude expérimentale de la mémoire et de l’oubli.

A la même époque, le psychologue américain William James ouvrit un laboratoire de psychologie expérimentale à l’université Harvard. James s’intéressa à l’influence de l’environnement sur les comportements puis aux problèmes de l’apprentissage. Il publia en 1899 Talks to Teachers (Causeries aux enseignants), ouvrage dans lequel il analysait les relations entre la psychologie et l’enseignement.

On considère généralement qu’Edward Lee Thorndike fut l’un des premiers véritables psychopédagogues.

Dans son livre Psychopédagogie (1903), ce disciple de James présentait des résultats de ses recherches expérimentales. Il parvint à énoncer les premières lois fiables de l’apprentissage.

Ce domaine de la psychopédagogie s’épanouit ensuite au début du XXe siècle, puis connut un certain déclin, avant de connaître un nouvel essor lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les psychologues de l’armée durent résoudre alors des problèmes concrets de pédagogie. Ils apprirent par exemple à détecter qui ferait un bon pilote ou un bon radio. À la fin de la guerre, une grande partie de ces psychologues se tourna vers l’étude des tests et de l’enseignement en milieu scolaire. Simultanément, l’arrivée massive d’enfants à l’école conduisit les psychopédagogues à élaborer et à valider des outils pédagogiques, des programmes de formation et des tests.