La Préparation de la classe , une obligation oubliée  

Source : LP 126-127  /  La Préparation

de la classe , une obligation oubliée

 

Source : LP 126-127 :Il est inconcevable  qu’un maître consciencieux puisse se présenter en classe avec les mains dans les poches même s’il a derrière lui  une très longue  carrière . Malheureusement il m’a été permis de constater au cours de mes visites en tant qu’inspecteur que la majorité des enseignants croient satisfaire à leurs obligations par leur seule présence physique. Certains juste après l’appel des élèves consacrent quelques minutes à griffonner quelques lignes comme pour remplir une formalité exigée par les Directeurs et les Inspecteurs. Alors que dans la réalité le Directeur et l’inspecteur n’ont rien à faire de la préparation.

Elle profite avant tout au maître qui voudrait éviter l’improvisation et l’aléatoire.

L’enseignant prépare sa classe pour les mêmes raisons qu’il prépare un voyage. On dit à juste titre que l’enseignant prépare sa classe devant une classe vide.

Cela a plusieurs incidences : — l’enseignant ne peut pas prévoir toutes les éventualités qui pourront se produire une fois qu’il sera devant ses élèves, mais cette préparation est un guide de son action future . L’enseignant doit profiter de ce répit pour préparer sa classe, même si les manières de réaliser cette tâche peuvent être diverses.

On peut considérer que l’enseignant prépare sa classe pour les mêmes raisons qu’il prépare un voyage : il sait que de nombreux incidents peuvent se produire pendant le trajet, il pourra en prévoir quelques-uns, mais pas tous, sa préparation est donc indispensable, ne serait-ce que pour déterminer le trajet général, et un itinéraire bis. De plus, préparer son voyage lui permettra de n’oublier aucun matériel important qui pourrait lui faire défaut.