Education :

une réforme plus politique que professionnelle

La réforme du système éducatif mauritanien devant asseoir l’Ecole Républicaine est menée cahin-caha depuis bientôt trois ans. Parce que le département de l’Education, en charge de sa mise en œuvre, n’a pas su – ou pu – choisir les bons stratèges (et les stratégies) susceptibles de mener à bien cette réforme.

Cette errance éducative a été constatée lors des Assises nationales, il y a quelques mois, quand les questions qui fâchent (la langue d’enseignement, la formation, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, etc.) ont fait ressortir les antagonismes qui ont plombé toutes les réformes entreprises jusque-là.

Pour dépasser ces clivages d’essence politique, il faut, nécessairement, à la tête du Département de l’Education, un homme (ou une femme) qui comprend tous les enjeux d’un enseignement réfléchi, prenant en compte ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde sans s’éloigner, pour autant, des réalités nationales en termes de formation, pour l’emploi d’abord, d’ancrage socioculturel, ensuite, et d’ouverture sur le monde enfin.

Pour corriger les nombreux dysfonctionnements constatés le département ne peut réussir sans faire appel à une expertise nationale motivée et ayant fait ses preuves et écarter tous les opportunistes longtemps incrustés et qui ont fait preuve d’incapacité.

 

 

 

La Lettre Pédagogique

Outil d’information de sensibilisation et de Formation mais aussi un relais entre les partenaires de l’école

Tel;46412896/22176819/36608278

E-mail : arbilp@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

²²²²²²²