ITHAZI LES DEVIENETTES HASSZNIYA POINTS DE REPERES DE LA VIE QUOTIDIENNE EN MAURITANIE

 

 

«Toutes les tradition d’une société sont dans le jeu d’un enfant ,

forme la plus élémentaire et la plus spontanée de l’activité humaine »  Malek Bennabi

 

« L’homme n’est complet que quand il joue »      F.Schiller

 

 

 

 

 

Introduction

 

AVANT PROPOS

 

C e premier livre d’une collection sur la Mauritanie n’a pas la prétention d’être un livre d’ethnologie ou de linguistique. Il souhaite simplement faire découvrir un pays à l’aide de ses devinettes illustrées d’images.

Il existe en Mauritanie une littérature de contes poésie et devinettes d’une très grande richesse , et d’autant plus vivante que les modes viennent les enrichir.

Le nombre des devinettes est infini. Nous en avons choisi 134 , qui ont été regroupées en trois grands chapitres. Le premier traitera de l’environnement. L’on y trouvera les ciels , les nuits du désert , les saisons , les routes , la flore et la faune. Le second parlera de la vie quotidienne , l’habitat , le vêtement  et la pauvre , la nourriture , le feu , le mobilier et les  outils et les troisième chapitre parlera de la vie , de la pensé , de la vie religieuse , de l’éducation et des jeux , et de la guerre.

Chaque devinette sera proposée en hassanyia , en transcription phonétique suivie de sa traduction mot à mot , enfin la question posée et réponse. Des notes pourront éclairer les images , ce seront des notes de rhétorique , de rapport figural , la langue et de  description de traditions.

Nous souhaitons que textes et images fassent découvrir la vie traditionnel  le d’un monde souvent très austère et fascinant , mais que la musique et la poésie enchantent.

 

DEVINETTES

Très répandue, la devinette se retrouve partout dans le monde, aussi bien en Amérique (riddles) qu’en Arabie (luquaz), qu’en Mauritanie Ithazi.

Jeu d’enfants, il peut être un grave thème de réflexions, mais aussi divertissement passager ou message initiatique plus ou moins sacré comme chez les Brahmanes en Inde.

Généralement les devinettes ont lieu le soir au cours des veillées. Elles se racontent traditionnellement et exclusivement de nuit quand l’ambiance naturelle d’une nuit étoilée a pu éveiller chez les autres l’euphorie nécessaire, prélude à tous les spectacles.

Dans la paix su soir, pendant que le troupeau rumine ses provisions du jour, on entend le bruit d’une natte qui traîne vers le lieu choisi  pour le regroupement. (L’habitude veut que l’on transporte des nattes pour s’installer confortablement pour passer la soirée).

Si les sentences, les adages et même les contes sont occasionnels, les devinettes par contre sont presque systématiques. Chaque soir dans les veillés, au clair de lune ou à défaut  de celle-ci à proximité d’un grand feu de bois, les uns et les autres s’évertuent à se remémorer les devinettes sont le plus insolubles. Généralement dans ce genre d’exercice, les étrangers sont les maîtres, puisque chaque région, chaque zone géographie a ses devinettes particulières.

Le spectacle commence. La cérémonie s’accomplit avec un questionneur et des assistants qui doivent répondre à sa question. La premier parle pendant quelles autres participent en silence, mais avec intensité. C’est l’euphorie, chacun se sent à son aise.

Le jeu des devinettes Ithazi s’adresse presque exclusivement aux enfants. Ceux-ci le pratiquent seuls, mais le plus souvent avec la participation complice des adultes qui parois oublient l’écart d’âge et s’y adonnent avec joie. Une seule chose est règle, que les propos aussi bien dans la question que dans la réponse ne révèlent aucun caractère érotique ou scatologique incompatible avec les bienséances.

Pour les devinettes la formules rituelle du début est celle de ‘’haezytak ma hazeytak’’ qui pourrait découler du terme arabe ‘’hazeytak’’ qui veut dire discuter dialoguer, polémiquer. Celui à qui n’a pu trouver la réponse répondra par la formule rituelle et convenu « zeml ummak wallalak » qui veut dire ‘’ je te rends le chameau de ta mère’’. Par cette expression celui qui donne la devinette sait qu’il a gagné et doit donner la réponse de son énigme.

 

Dans certaines régions comme le Trarza la formule sollicitant la réponse est différente : qualibtak sellezt weteydatak’’ , formule qui signifierait ‘’(ainsi) tu es impuissant à dénouer cette énigme et tu as déterré tes pieux ‘’. ‘’Déterrer ses pieux ‘’est la formule consacrée pour dire qu’on déménage , qu’on abandonne le lieu.

Il est impossible de dater l’apparition des devinettes, tout comme les autres de la littérature populaire. IL est probable que certaines  devinettes soient inventées par les enfants, mais aussi et surtout par des adultes et même par des poètes anonymes. Toutes cette littérature orale anonyme est née d’une civilisation de type communautaire et donc elle obéit à la primauté du groupe su l’individu. L’identité de l ‘auteur est négligé d’une part et manque de support graphique d’autre part. Tandis que l’identité disparaît l’œuvre emportée par le souffle oral poursuit son chemin à travers le temps. Mais une question se pose : ces devinettes sont-elles d’appartenance  arabo-berbère ou négro-africaines ? La devinette maure semble tenir autant d’une zone que l’autre. Ainsi la formule rituelle ‘’hazeytak ma zaytak’’, ainsi que la formule sollicitant la réponse semblent être le goût négro-africain. En effet ils ont tendance à étendre des formules à tous les autres genres de la littérature orale.

Certaines autres devinettes semblent d’apport oriental ou même occidentale comme la devinette 36 concernant le visage : un trou sous deux trous (la bouche) , deux trous sous deux feux (les narines ) , deux feux sous une plaine (les yeux) , une plaine sous une broussailles se (les cheveux) , dans la broussaille loge un danger (les poux) Cette énigme selon A ; Leriche se retrouve en Algérie avec de légères variantes et le dernière ligne en moins. Elle est certainement très ancienne et presque universelle car, dit-il, on la retrouver en lorraine (France) sous une autre forme :

Deux feux sur deux gouttières (yeux –narines)

Deux gouttières sur un four (bouche)

Un four sur un tambour sur deux baguettes (jambes)

Deux baguettes qui reposent à terre (jambes)

Une autre question se pose : ce genre est il statique, ou permet-il de nouvelles créations ?

Pour les devinettes, rares sont les nouvelles créations.

La nouveauté d’une devinette lui enlève une partie du crédit du prestige qui, lui est dû. Dans tout le corpus collecté l’attention est attirée par deux devinettes dont les réponses (brouettes et voiture) permettent d’affirmer qu’elles sont d’un apport récent. Ces deux devinettes (90 et 122) restent l’exception. Elles ont été collectées dans une classe de CM2 lors d’un concours de devinettes. Il est permis de penser que l’esprit créateur  de ces jeunes candidats ou leurs parents a voulu moderniser pour avoir plus de chance d’être sélectionnés

 

 

 

LA DEVINETTE TEMOIGNAGE D’UNE

CULTURE ET D’UNE CIVILISATION

Dans ce pays , la Mauritanie , d’une superficie de plus d’1 million cent mille kilomètre carrés et d’une population à tendance agro-pastorale , les maures de la Mauritanie traditionnelle vivent en campements parsemés à travers les grandes étendues du centre et du Nord du pays.

Peuple nomade , grave et austère , un peu à l’image des vastes étendues dans lesquelles il est obligé de s’adapter , la maure trouve le temps de m éditer , se pose des questions , de faire des remarques sur son environnement , sur ses expériences , sur ses outils usuels , en un mot sur sa vie. Il aime rêvasser , le soir , à la belle lune , méditant et philosophant.

A travers ses réflexions il remarque, il observe les contradictions, les paradoxes, les invraisemblances, l’incohésion, les énigmes de ce monde, de cette vie. L’absolu n’existe pas ; le monde est incohérent, il est ‘’traîné par un bousier et conduit par une mante religieuse’’ (devinette 32).

A défaut de ne pouvoir intervenir, pour mettre ce monde dans un ordre, il enregistre dans un condensé, sous forme de mémoire collective tous les fruits de son expérience et de sa réflexion.

Dans ces vastes espaces où l’homme est seul parmi ses bêtes, il est contraint au silence et à la méditation pour la plus grande partie de son temps la parole rare, devient précieuse. Le contenu du message importante tant pour lui que la forme de ce message. La parole est rythme, rime images, expressivité, allitérations et parfois harmonie imitative.

LP38

Les devinettes en Mauritanie sont abondantes  et mettent en jeu les richesses du langage et les subtilités de la vie en société. L’énoncé est toujours concis et d’allure souvent poétique. Le rapport entre la question et la réponse est un rapport symbolique (le trope), il peut reposer sur une métaphore , une métonymie ou simplement sur une identité de configuration.

Les devinettes sont une voie d’accès à un monde, à une civilisation et une culture qui s’éteignent. Elles font référence à des situations, des actions, des objets qui présentement n’existent plus.

Malgré tout cela, la persistance des devinettes, même à Nouakchott prouve qu’elles sont fonctionnelles et qu’elles répondent à certains besoins culturels fondamentaux.

 

Lisez-les………… savourez-les………….