Comment aider votre enfant pour apprendre à lire?
Votre enfant en 3ème ou 4 ème année ne lit pas couramment, ou lit avec beaucoup de tâtonnement que faire?
Voici un petit exercice quotidien qui aidera et le maître et le père de l’enfant pour qu’il s’améliore:
Inutile de rester avec lui à longueur de journée pour assister à ses efforts. Ce qui vous fatiguera beaucoup et si vous faites un effort une fois ou deux, il est certain que vous ne pourrez pas continuer.
La meilleure solution est de responsabiliser l’ enfant lui-même en lui promettant une récompense ou une sanction.
Vous choisirez un petit texte très court ( 4, 5, ou 6 lignes) mais très intéressant que vous lirez et expliquerez à votre enfant ou votre élève.
Vous insisterez pour qu’il le lise 2 ou 3 fois en votre présence correctement, sans déformer la prononciation et avec l’intonation qui sied à la nature du texte.
Faites lui recopier ce texte sur l’ardoise ou le cahier de brouillon (je préfère l’ardoise).
Demandez-lui de lire son texte une dernière fois en votre présence. Si la prononciation et l’intonation sont bonnes, mettez le dans un coin et exigez de lui qu’il récite son texte.
Ici il faut exiger la concentration et lui donner tout le temps nécessaire selon ses capacités de mémorisation (15 à 20 à 30 mn). L’objectif ici n’est pas la mémorisation elle même, mais les lectures personnelles de l’élève en vue de cette mémorisation.
Cet exercice peut être proposé par le maître ou le parent chaque jour pour les petites classes comme travail à faire à la maison ou par le père en aval du travail à l’école. Dans une autre séance ce texte peut être utilisé comme dictée pour une meilleure mémorisation de l’orthographe des mots.